Vive la motricité libre !
- lacourteechelledes
- 28 mars 2022
- 2 min de lecture
Qu’est ce-que la motricité libre selon Emmi Pikler?
« La motricité libre » ou « motricité autonome » est un concept qui provient des travaux d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise. Elle l’a développé dans les années 60 en s’inspirant de son expérience à Loczy, une pouponnière hongroise créée en 1947 à Budapest. Pour Emmi Pikler, la motricité libre « consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner. Elle part du principe que « toutes les contraintes qui empêchent l’enfant de bouger ou les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maîtrisés par l’enfant retardent son développement et son autonomie« . Autrement dit, elle est convaincue que l’enfant n’a pas besoin que l’adulte intervienne dans son développement psychomoteur pour franchir les différentes étapes qui le constituent. Cela ne signifie pas de ne pas s’occuper de l’enfant, bien au contraire, mais de l’accompagner par un regard bienveillant et encourageant. Vous devrez aussi veiller à lui offrir un environnement stimulant, adapté et sécurisant. Nous en reparlerons de façon plus approfondie dans un second temps.
Tout comme Maria Montessori, Emmi Pikler » préconise l’observation et l’accompagnement des jeunes enfants par la création d’un cadre de vie stimulant et sécurisant, sans que l’adulte interfère dans leurs apprentissages « . (source : Wikipédia définition de la motricité libre)
Pour favoriser la motricité libre du bébé il est alors nécessaire de le laisser libre de ses mouvements. Cela lui permet alors d’explorer son corps et le monde qui l’entoure en toute autonomie. Alors, il pourra se développer à son rythme, étape par étape, et s’épanouir en toute confiance. De plus, cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité.
Ainsi, grâce à la motricité libre, le développement psychomoteur du bébé s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis.


Commentaires